Les prochaines activités...  
 
 
3 octobre 2017
Comprendre le TDAH et intervenir positivement
Conférence

• en savoir plus
 
12 octobre 2017
Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté...?
Formation

• en savoir plus
 
17 octobre 2017
Discipline: Trop sévère ou pas assez?
Conférence

• en savoir plus
 
 
 
 

Vos témoignages

Cette section du site vous appartient… Partagez-nous votre cheminement, vos moments de découragement, vos meilleures stratégies, mais aussi vos petits bonheurs et grandes folies! Bien que le TDA/H apporte son lot de difficultés, il peut aussi être source de créativité et de rires.

Pour partager avec nous, cliquez ici.

Vos témoignages et partages donnent un sens et une profondeur à ce que chacun vit et à notre compréhension du TDA/H. Merci de votre générosité et bienvenue à tous!

Un grand merci Luco!

Écrit par Gilles Leblanc

Est-ce que tu te souviens quand je t’ai observé à la maternelle parce que tu regardais plus tes amis de classe plutôt que de réaliser ton travail? Est-ce que tu te souviens quand tu as rencontré une psychologue et tu ne pouvais pas arrêter de penser au jeu de garage qu’elle avait mis dans le corridor? Est-ce que tu te souviens des visites à la clinique pédiatrique avec docteur Geneviève?

Le 6 octobre 2003, maman et moi sortions de la clinique pédiatrique un peu tristes, car sans surprise le médecin confirmait que tu avais un trouble déficitaire de l’attention mixte. Tu as de la misère à te concentrer et tu es hyperactif dans la tête, c’est difficile pour toi d’arrêter de penser. Tes neurones et tes agents de circulation dans ton cerveau ont besoin de différentes paires de lunettes.

Depuis 3 ans, ton papa va à des réunions et lit des livres pour comprendre le TDA/H et pour t’aider dans ton quotidien à la maison et à l’école. Moi qui pensais t’aider, ce fut le contraire. C’est toi qui est devenu mon professeur et mon psychoéducateur.

« Moi qui pensais t’aider,
ce fut le contraire.
C’est toi qui est devenu
mon professeur… »

Tu m’as permis à 40 ans de découvrir que moi aussi, j’avais un déficit d’attention. La pomme ne tombe jamais loin du pommier.

J’ai compris pourquoi à l’école primaire je n’avais pas d’amis, je me bataillais et je pleurais souvent parce que je manquais de stratégies et de solutions. J’ai compris pourquoi je ne me considérais pas bon dans les sports, parce que je regardais ailleurs ou encore j’étais dans la lune. J’ai compris pourquoi j’ai eu longtemps des doutes sur mes capacités, à cause des nombreux échecs à l’école qui ont miné ma confiance en moi et mon estime de moi, d’autant plus que ni moi ni personne autour ne pouvait comprendre ce qui se passait ni comment m’aider. J’ai compris pourquoi, plus tard, je devais faire mes travaux d’université au monastère pour être concentré. J’ai compris pourquoi…

J’ai compris que mon cerveau a aussi besoin de différentes paires de lunettes.

Mille mercis Luco, cette particularité m’a permis d’arrêter de me sentir coupable de mon passé, d’apprécier ma détermination, mon courage, ma créativité, etc. Et toi, puisses-tu continuer à être aussi créatif, curieux d’apprendre et affectueux.

Ton papa qui t’aime fort,

Gilles

 
 
 

COPYRIGHT 2006 - 2017 | PANDA BLSO CA.