
Problème d’inattention
- Sollicitez l’attention en émettant un bruit ou ayez recours à un signal visuel (comme éteindre les lumières).
- Convenez de signes non verbaux, humoristiques ou affectueux afin d’aider la personne à prendre conscience qu’elle est déconcentrée.
- Utilisez un « code de la route » non verbal permettant d’indiquer à la personne (ou à soi-même) qu’elle n’est pas attentive (Stop, une lune, un certificat « tu travailles bien »).
- Placez-vous près de l’enfant quand vous donnez des directives.
- Favorisez les automatismes pour certaines procédures, ex : table de mathématique.
Comment faire une demande efficace
- Prenez le temps d’éclaircir vos demandes avant de parler.
- Soyez sûr que l’enfant est prêt à vous écouter.
- Éliminez, si possible, toutes les distractions avant de donner une directive.
- Faites une demande brève, concrète, affirmative, directe et sur un ton neutre et ferme.
- Attention aux questions ou aux directives sous forme de demande :
« Prend ton manteau, mets-le sur le crochet. »
Au lieu de :
« Peux-tu ramasser ton manteau ? »
« Reste sur ta chaise »
Au lieu de :
« Calme-toi »
- Les directives les plus efficaces comptent moins de 10 mots, pas de long discours.
- Dites ce qu’il doit faire et pas seulement ce qu’il ne doit pas faire.
- Une directive à la fois.
- Demandez à l’enfant de répéter la directive.
- Donnez au moins 5 secondes à l’enfant pour réagir.
- Découpez la consigne en plusieurs étapes logiques avec un support visuel au besoin. Une chose à la fois.
Sensibilisez au temps
- Utilisez l’horloge avec des repères, un sablier, une minuterie.
Planifier
- Utilisez une liste de tâches et apprenez à l’enfant à rayer ou cocher les tâches accomplies.
- Utilisez un calendrier comme aide-mémoire pour situer les évènements particuliers.