Problème d’inattention

  • Sollicitez l’attention en émettant un bruit ou ayez recours à un signal visuel (comme éteindre les lumières).
  • Convenez de signes non verbaux, humoristiques ou affectueux afin d’aider la personne à prendre conscience qu’elle est déconcentrée.
  • Utilisez un « code de la route » non verbal permettant d’indiquer à la personne (ou à soi-même) qu’elle n’est pas attentive (Stop, une lune, un certificat « tu travailles bien »).
  • Placez-vous près de l’enfant quand vous donnez des directives.
  • Favorisez les automatismes pour certaines procédures, ex : table de mathématique.

Comment faire une demande efficace

  • Prenez le temps d’éclaircir vos demandes avant de parler.
  • Soyez sûr que l’enfant est prêt à vous écouter.
  • Éliminez, si possible, toutes les distractions avant de donner une directive.
  • Faites une demande brève, concrète, affirmative, directe et sur un ton neutre et ferme.
  • Attention aux questions ou aux directives sous forme de demande :

« Prend ton manteau, mets-le sur le crochet. »

Au lieu de :

« Peux-tu ramasser ton manteau ? »

« Reste sur ta chaise »

Au lieu de :

« Calme-toi »

  • Les directives les plus efficaces comptent moins de 10 mots, pas de long discours.
  • Dites ce qu’il doit faire et pas seulement ce qu’il ne doit pas faire.
  • Une directive à la fois.
  • Demandez à l’enfant de répéter la directive.
  • Donnez au moins 5 secondes à l’enfant pour réagir.
  • Découpez la consigne en plusieurs étapes logiques avec un support visuel au besoin. Une chose à la fois.

Sensibilisez au temps

  • Utilisez l’horloge avec des repères, un sablier, une minuterie.

Planifier

  • Utilisez une liste de tâches et apprenez à l’enfant à rayer ou cocher les tâches accomplies.
  • Utilisez un calendrier comme aide-mémoire pour situer les évènements particuliers.